Le savoir-faire des vignerons, des maisons de négoce a fait la renommée des vins de Beaune. il est développé, jour après jour, dans le travail de la vigne, au moment des vinifications, tout au long de l’élevage. Il est la véritable signature des vins de chaque vigneron ou négociant. Il porte la qualité des vins de Beaune et chacun apporte sa vision des terroirs de l’appellation. Cette diversité tant des hommes que des terroirs et des millésimes, fait que chaque vin est différent. C’est cette richesse qui donne le plaisir de la découverte lors de la dégustation.
En Bourgogne, on parle de négociant-éleveur. Son métier : sélectionner, chez le vigneron, les raisins ou les vins qui lui conviennent, pour ensuite les vinifier, les élever dans ses caves. Ensuite les négociants les commercialisent chez les cavistes, dans les restaurants, les bars à vins et dans les réseaux de distribution moderne. Beaune est la ville des négociants. C’est ici que les premières maisons se sont développées au cours du XVIIIe siècle.
Profondément attachés à leur appellation, les vignerons de Beaune sont fiers de leurs terroirs. A la tête de domaines, souvent petits (la moyenne d’un domaine de Bourgogne est de 6,5 hectares), ils travaillent la vigne, vinifient les raisins, élèvent les vins et commercialisent les bouteilles. Ils incarnent l’image même des vins de Bourgogne.