Les conseils de service

à faire

Les vins de Beaune sont à servir et à apprécier pour tous les instants. Entre amis ou en famille, vous serez assurés de passer de bons moments.
Voici quelques conseils de service à appliquer avant de déguster.

à faire
Avant de servir


Avant de servir

Pour les vins rouges jeunes (jusqu’à 4 à 5 ans), il est préférable d’ouvrir la bouteille 10 à 15 minutes avant de servir le vin pour lui permettre de s’oxygéner et de libérer tous ses arômes. Certains vins, comme des rouges puissants et corsés, gagneront à être passés en carafe une à deux heures avant le service, afin d’en assouplir les tanins.

Ouvrir la bouteille

-  Commencez par couper la capsule sous la bague (la partie la plus épaisse du goulot) ; pour ne pas mettre le vin en contact avec le métal lors du service.
-  Essuyez le goulot de la bouteille avec un linge propre.
-  Introduire la pointe du tire-bouchon au centre du bouchon, enfoncer le tire-bouchon bien droit, tout en bloquant la bouteille d’une main et sans transpercer le bouchon.
-  Tirer d’un petit coup sec pour décoller le bouchon de la paroi du verre et l’extraire délicatement.
-  Essuyer l’intérieur du goulot avec un linge propre pour enlever toute trace de bouchon.
-  Avant de servir, goûter le vin pour s’assurer qu’il ne présente pas de goût de bouchon.

Servir le vin

-  Les vins blancs doivent être servis frais, mais pas glacés. La température idéale pour les Beaune blancs, villages et premiers crus, se situe entre 10 et 12°.
-  A ne pas faire : mettre un vin au congélateur ! Il est préférable de mettre la bouteille la veille au réfrigérateur, pour que le vin rafraîchisse progressivement. Aure possibilité, plongez la bouteille dans un seau à glace.
-  Les vins rouges jeunes doivent être servis entre 15 et 16°. Pour des Beaune premiers crus ou des millésimes ancien, préférez un service aux alentours de 17°.

Servir le vin
 
 

Syndicat viticole de beaune - mentions légales - Liens utiles - Nous contacter - Accès - Plan du site
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.*