Terroirs - en savoir plus

 

En savoir plus

Le large coteau -entre 1000 et 2000 mètres- de l’appellation s’ouvre sur une exposition sud-est assez homogène. Les altitudes varient de 210 à 340 mètres. Les sols sont composés de calcaire, mêlés irrégulièrement d’argile et de sable.
Le finage de Beaune est largement dédié aux rouges qui occupent 90% de l’appellation.
Au nord, en bordure de Savigny-lès-Beaune, les vignes, comme les Marconnets, s’appuient sur des terres profondes mais meubles pour des vins charpentés.
En allant vers le sud, les Cent Vignes, les Toussaints, le Clos-des-Fèves ou encore les Perrières sont issus de terres fines et légères. Les Bressandes prennent appui plus haut sur le coteau, tandis que les Grèves forment une grande parcelle (30 ha) qui dérive en pente douce jusqu’en bas de coteau. Les vins des terroirs situés au centre du coteau sont à la fois généreux et élégants. Au sud de l’appellation, le Clos des Mouches, les Boucherottes ou les Montrevenots prennent appui sur des sols où se mêlent argiles, calcaires, sables et limons et donnent des vins complexes.
Les vins Côtes de Beaune sont produits sur le haut du coteau dans des sols plus légers et plus caillouteux


Le plus grand 1er cru :
Les Grèves avec 31 ha 33
Le plus petit 1er cru :
Les Seurey avec 1 ha 23
Le premier cru le plus haut :
A l’Ecu avec 320 m.
Le premier cru le plus bas :
Les Sceaux avec 210 m.

Environnement


Les vignerons propriétaires de vignes à Beaune se sont regroupés pour mieux respecter l’environnement. Au lieu d’utiliser des pesticides pour combattre le vers de la grappe, ils ont adopté une technique spécifique sur une partie du coteau : la confusion sexuelle. Ils piègent les papillons mâles en diffusant la phéromone produite par la femelle. Ainsi, l’accouplement n’a pas lieu, ni la ponte qui donnera naissance aux vers.

 

vignes

 


 

Syndicat viticole de beaune - mentions légales - Liens utiles - Nous contacter - Accès - Plan du site
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.*