vins - Les millésimes

Chaque bouteille porte l’empreinte de son terroir, de son producteur mais aussi de son millésime. Et pas un qui ressemble à un autre. Soleil, pluie, lumière sont autant d’éléments qui influent pour offrir la plus grande diversité.
Qui plus est cette diversité varie dans le temps. Le vin est un produit vivant qui évolue au fil des ans. A la question de savoir quand faut-il boire un vin, la première réponse est une autre question : Quel vin aimez-vous ? Répondez à cette question et vous aurez votre réponse.
Vous aimez le fruit éclatant, la vigueur du vin, alors vous le boirez jeune. Vous aimez plus de souplesse, les notes de sous-bois, alors vous le dégusterez plus âgé. Les indications de cette page veulent simplement vous guider. « A maturité » signifie que les vins arrivent à ce point d’équilibre entre fruit et notes plus évoluées. Ce point d’équilibre peut varier selon les conditions de stockage. Rappelons que la cave doit être fraîche, humide, sombre, Il convient également de différencier qualité intrinsèque du millésime et capacité de vieillissement

bon à boire - à garder
2006

2006 est un millésime prometteur. Si les conditions météorologiques, en août, ont été capricieuses, les très belles journées de septembre ont favorisé la maturité des raisins. Avec un bel équilibre, les vins rouges livrent des notes de fruits rouges (framboises, cerises...) voire de fruits noirs pour les premiers crus (cassis, mûres...), avec de belles couleurs rubis. Les Beaune villages sont fins et élégants tandis que, souvent, les premiers crus offrent une structure plus étoffée. Les vins blancs sont dominés par une exceptionnelle fraîcheur et des notes d’agrumes. Ils se révèlent denses, riches avec de belles ampleurs en bouche.

vin rouge maturité 5 ans * * *  vin rouge maturité 5 ans * * * *

 
2005

Après un été long, ensoleillé et sec, les vendanges se sont déroulées dans de très bonnes conditions, donnant des vins magnifiques, tant en rouge qu’en blanc. Appellation village, premiers crus, les vins rouges sont généreux et présentent un excellent potentiel de garde, avec une belle complexité aromatique, des arômes d’épices et de fruits mûrs. Ils sont riches, denses, avec une belle matière et de l’amplitude. Les tannins sont soyeux, et mûrs.
Les vins blancs se livrent sur des notes de fleurs blanches avec une belle tonicité en bouche due à la fraîcheur.

vin rouge maturité 5 ans * * * * * vin rouge blanc 5 ans * * * * *

 
-
2004

2004 est un millésime plutôt tardif qui a connu un épisode de grêle, fin août, sur le coteau situé au sud de Beaune. Pour autant, les vins rouges, lorsque les vignerons ont su maîtriser les rendements, sont marqués par un bon équilibre, avec un fruit présent, généreux et une belle finesse.
Les vins, en blanc comme en rouge, sont marqués par une belle complexité, avec beaucoup de fraîcheur. Ils jouent le registre et de notes florales au nez, associé à une jolie matière en bouche.

vin rouge maturité 5 ans * * *  vin rouge maturité 5 ans * * *

 
2003

2003, année de la sécheresse, marquée par des records de température, d’ensoleillement et de sécheresse. Les vendanges ont été très précoces : dès la mi-août, soit 3 semaine avant la date habituelle. Pour ce millésime hors normes, les vins rouges affichent concentration, puissance et intensité aromatique. Les couleurs sont denses, sombres. En bouche, les Beaune comme les Beaune 1ers crus sont charnus, soyeux avec des notes de fruits noirs, de fruits confits. L’opulence est de mise.
Les vins blancs ne dérogent pas à la règle de ce millésime 2003 : richesse et opulence les caractérisent. Au nez les vins sont beurrés et livrent des agrumes confits en bouche. Les vins du haut de coteau ont su préserver une certaine fraîcheur. Les vins blancs sont souvent réservés, notamment les premiers crus et devront patienter avant d’être dégustés.
Les Cotes de Beaune rouges et blancs, de par leur situation sur le haut du coteau, ont pu préserver fraicheur et vivacité.

vin rouge maturité 5 ans * * * * * vin rouge blanc 5 ans * * * *

 
 


 

Syndicat viticole de beaune - mentions légales - Liens utiles - Nous contacter - Accès - Plan du site
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.*